futur centre culturel et cultuel des musulmans de Bagneux (92)

Zakat El Fitr

La Zakat El Fitr est une aumône qui a pour but de clôturer le mois béni de Ramadan. Cette Zakat doit être versée obligatoirement par tous les musulmans qui ont observés ou non le jeune.

Pour un père de famille, cette Zakat est à verser pour lui-même, son épouse, ses enfants non pubères ainsi que les proches dont il a la charge.

Al Bayhaqi et Daraqoutni ont rapporté qu’Ibn Omar qu’Allah l’agréé dans son hadith :

 « Cela concerne tous musulmans qui a de quoi se nourrir pour au moins un jour est une nuit et qui possède un surplus de nourriture »

Voyons maintenant quel est le but de Zakat El Fitr ?

La Zakat El Fitr permet aux personnes nécessiteuses de passer la fête de l’Aïd Alfitr dans les meilleures conditions.

Le prophète Mohamed SWS a dit: Épargner leur la mendicité le jour de l’Aïd.

La Zakat permet de mettre les personnes nécessiteuses à l’abri de la mendicité le jour de l’aïd et permet également au jeuneur de se purifier.

D’après Abdallah Ibn Abbas, « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.) »

Concrètement comment donner cette aumône?

On peut la verser de 2 manières sous forme d’argent ou en nature :

À qui donner Zakat El Fitr ?

La réponse se trouve dans le Coran (Sourate Altawba le repentir verset 60) 

« Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage. »

Quand donner Zakat El Fitr ?

D’après le Hadith d’Ibn Omar « le messager d’Allah SWS a ordonné que la Zakat El Fitr soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd » Rapporté par Al Boukhari et Muslim