futur centre culturel et cultuel des musulmans de Bagneux (92)

Zakat El Fitr

La Zakat El Fitr est une aumône qui a pour but de clôturer le mois béni de Ramadan. Cette Zakat doit être versée obligatoirement par tous les musulmans qui ont observés ou non le jeune.

Pour un père de famille, cette Zakat est à verser pour lui-même, son épouse, ses enfants non pubères ainsi que les proches dont il a la charge.

Al Bayhaqi et Daraqoutni ont rapporté qu’Ibn Omar qu’Allah l’agréé dans son hadith :

 « Cela concerne tous musulmans qui a de quoi se nourrir pour au moins un jour est une nuit et qui possède un surplus de nourriture »

Voyons maintenant quel est le but de Zakat El Fitr ?

La Zakat El Fitr permet aux personnes nécessiteuses de passer la fête de l’Aïd Alfitr dans les meilleures conditions.

Le prophète Mohamed SWS a dit: Épargner leur la mendicité le jour de l’Aïd.

La Zakat permet de mettre les personnes nécessiteuses à l’abri de la mendicité le jour de l’aïd et permet également au jeuneur de se purifier.

D’après Abdallah Ibn Abbas, « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.) »

Concrètement comment donner cette aumône?

On peut la verser de 2 manières sous forme d’argent ou en nature :

  • Donner la Zakat sous forme d’argent, c’est l’option que nous avons l’habitude de choisir car plus simple en matière de gestion. Cependant, il faut savoir que ce moyen de versement de la zakat est sujet à divergence parmi les savants car aucun hadith ne mentionne spécifiquement que le prophète SWS ait usé de ce moyen pour accomplir Zakat El Fitr. Ce n’est que lors de la gouvernance du cinquième câlif bien guidée Omar Ibn Abdelaziz que la Zakat El Fitr fut donné sous forme d’argent,
  • La 2eme option est donc l’option en nature qui est clairement expliquer est dans le hadith d’Abu Said al Khoudri qui dit. Je cite : « Du temps du prophète Mohammed nous versions La Zakat El Fitr avec 1 saa’. 1 saa’ représente -- environ 2 kg et 700 g --de nourriture 1 saa’ D’orge, de datte, de fromage séché de raisins secs » Rapporté par Al Boukhari et Muslim

À qui donner Zakat El Fitr ?

La réponse se trouve dans le Coran (Sourate Altawba le repentir verset 60) 

« Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage. »

Quand donner Zakat El Fitr ?

D’après le Hadith d’Ibn Omar « le messager d’Allah SWS a ordonné que la Zakat El Fitr soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd » Rapporté par Al Boukhari et Muslim

comment la collecte de la Zakat en nature va être mise en place à la mosquée de Bagneux

Ce que nous vous demandons de faire est de venir déposer votre Zakat El Fitr en argent ou en *nourriture* à la mosquée de Bagneux situé au 67 bis, avenue Albert Petit 92220 Bagneux.

Nous vous accueillerons *le jeudi 21 mai de 11h à 19h et le vendredi 22 mai de 10h à 13h.

Attention, vendredi 13h sera le derniers délais*.

Pour connaître quels types d’aliments donner et quelles quantités, vous trouverez en haut de la page une liste de produits qui vous permettrons vous acquitter de la Zakat.

Dans un souci de logistique, nous vous demanderons de bien vouloir choisir des produits de la liste indiquée en haut de cette page.

Une fois votre choix réaliser, nous prendrons le relais. Nous effectuerons un travail de tri de conditionnement de colis en fonction de la composition des foyers selon que le foyer est composé d’un célibataire, un étudiant ou une famille petite, moyenne ou grande.

Pour la distribution de ces colis, nous disposons d’une liste de personnes et famille qui répondent aux critères mentionnés précédemment dans le verset 60 de Sourate Altawba. Toutefois, nous invitons toute personne répondant aux critères précités souhaitant recevoir les dons. A s’inscrire IMPERATIVEMENT sur le formulaire suivant : https://forms.gle/KTsyKbUwSDRv2NYd8

Nous nous chargerons de vous *livrer chez vous, sur Bagneux (et alentours), le jeudi 21 et vendredi 22 mai*.