futur centre culturel et cultuel des musulmans de Bagneux (92)

Communiqué : Aïd al-Fitr

Dimanche 24 mai 2020

Situation particulière de ce ramadan 2020

Au cœur de la crise sanitaire que traverse le pays, le Président de la République a annoncé ce lundi 13 avril que le confinement « le plus strict » est prolongé jusqu’au 11 mai en France.

Suite à cette annonce, l’information selon laquelle le Ramadan 2020 n’aura pas lieu a commencé à être relayée sur les réseaux sociaux.

Nous tenions tout d’abord à rassurer nos fidèles et leur confirmer que le jeûne du mois de ramadan aura bien lieu pendant le confinement et que nous jeunerons au moins 17 jours du mois de Ramadan en respectant les consignes de confinement.

Projets à vivre à distance avec nous :

Différents intervenants se mobiliseront et auront la charge de nous faire des rappels que vous pourrez suivre à travers notre chaîne Youtube « Mosquée de Bagneux », via les réseaux sociaux et autre support virtuels, Zoom.

  • Pour ceux qui ne se sont pas encore abonnés, nous vous invitons à le faire sans plus attendre afin de ne rien manquer.
  • N’hésitez pas à partager ces assisses autour de vous car elles seront surement bénéfiques et un moyen pour se ressourcer.
  • Nous vous remercions d’avance de l’écho que vous pourrez donner à notre chaine, afin qu’elle bénéficie au plus grand nombre.

Notre chaîne Youtube

Tous les soirs, une heure après le Maghreb, aura lieu une nouvelle assise qui traitera « d’une bonne action par jour » + « une invocation par jour » expliquée par l’Imam Abdelatif.

  • La durée de ces interventions sera d’une dizaine de minutes afin que Petits et Grands puissent en profiter.

En temps normal, nous finissions les soirées de ramadan après la prière du Ichaa par notre habituelle Tarawih. Comme vous l’avez compris cette année nous ne serons pas en mesure de vivre cette pratique, pour laquelle nous invitons tout un chacun à réaliser ces prières surérogatoires chez soi en groupe ou individuellement. En revanche, nous mettrons en ligne la lecture audio et vidéo de deux hizbs soit l’équivalent de ceux qui été lu chaque soirée afin de finir la lecture du Coran sur 30 jours (2 hizbs par jour sur 30 jours de Ramadan soit 60 hizbs). La lecture sera réalisée par notre Imam Cheikh Moussa ainsi que par Cheikh Abdelsalam et les étudiants de la section Coran qui auront à cœur de vous faire oublier cette période de confinement. Vous faire vivre les soirées de Ramadan comme si vous étiez presque à la mosquée.

Notre mosquée ayant toujours été au plus près des personnes fragiles, défavorisés et seuls lors des précédents Ramadan pour partager le repas de rupture du jeune à l’intérieur de nos locaux. Malheureusement, cette année, nous ne pourrons vivre ces instants de partages pour des raisons évidentes de sécurité et de santé.

Nous allons donc faire perdurer cette tradition mais de manière différente. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’une distribution de plats chauds préparés sur place dans nos locaux aura lieu. Cette distribution se ferait à partir de 20h devant les locaux de la mosquée. La distribution des repas répondra aux restrictions en vigueur et on fait l’objet d’une concertation avec les autorités locales. Toutes les personnes seront les bienvenus. Il faudra bien évidemment faire preuve d’indulgence et de patience. C’est une première pour tout le monde.

Nous prévoyons certaines activités pour la nuit du Destin afin de profiter ensemble de cette nuit bénie. Le programme vous sera communiqué ultérieurement.

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
الآية [185] - سورة البقرة
« Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère »
S2 - V185
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءآمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُون
الآية [183] - سورة البقرة
«Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez la piété »
S2 - V183
Précédent
Suivant